Le 17/06/2017 - 18/06/2017
12:00 - 23:30
Lieu : Jardin des Chartreux

FESTIVAL DE LA CROIX ROUSSE
 – FESTIVAL DE LA CROIX ROUSSE #9 –
17/06/2017 - 18/06/2017
12:00 - 23:30

#  Jardin des Chartreux  #

La Compagnie Simaka et Mediatone présentent

Festival de la Croix Rousse #9

Le festival de la Croix-Rousse est né en 2008 à l’initiative de l’association Simaka de créer un événement festif et culturel axé sur le thème de la rencontre et du partage avec l’Autre avec l’ambition de réunir toutes les générations et catégories socioculturelles.
Le Festival de la Croix Rousse se déroule, depuis sa création, au Jardin des Chartreux, dans le 1er arrondissement de Lyon. C’est un événement festif largement consacré au jeune public où sont proposés des animations et spectacles et concerts à un public intergénérationnel.
Depuis 2015, le festival qui a bien grandi est co-organisé par l’association Mediatone. Fort de cette alliance, nous présentons désormais un projet plus ambitieux sur deux jours, samedi et dimanche.

 

 

PROGRAMMATION JOURNEE 1 : SAMEDI 17 JUIN

14h00 – 19h00 : ANIMATIONS, JEUX, SPECTACLE :
Démonstrations et initiations au Kung Fu, Qi gong et Tai chi, ateliers de sérigraphie et d’arts plastiques, fabrication de maisonnette, initiation au cirque, espace jeux libre service (avec une pinãta géante), spectacle déambulatoire sur échasses par La compagnie des Z’allumettes.
Une gratiferia (zone de gratuité) sera organisée durant tout le week-end. Le public est ainsi invité à venir déposer des objets dont il n’a plus l’utilité et qu’il accepte de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. Les dons non repris seront donnés à une association humanitaire.

19h00 – 01h00 CONCERTS

19h00 Tit For Tat est un trio lyonnais de folk influencé par le rock indépendant et le blues. Voix sucrée et enfantine, jeu de guitare subtil et percussions énergiques sont les aspects essentiels de la musique du trio

19h50 Eric Le Rouge
Véritable juke-box vivant, Éric le rouge chanteur et guitariste ayant créé le groupe «Princesse de nuit» propose un répertoire de reprises allant de Brassens à Jimi Hendrix en passant par Johnny Halliday, les Rita Mitsouko ou encore The Doors. Eric le rouge propose également des compositions originales dans le style de la nouvelle vague française

20h45 Uptown Lovers est né il y a 2 ans de la rencontre entre la chanteuse Manon Cluzel et le guitariste Benjamin Gouhier, tous deux nourris d’influences diverses et amoureux de soul, de folk et de pop.

22h15 TchopDye c’est la rencontre entre le béton d’une banlieue lyonnaise et d’une cité camerounaise. Ça sonne comme une danse, ou un cri guerrier ! TchopDye propose un univers afrofuturiste, entre hip-hop, electro et sonorités africaines.

23H30 DJ H, DJ de la première heure, les sets de DJ H aka Sarizafy, sont teintés des musiques noires américaines mais également afro-beat ou reggae selon les envies et les ambiances. Il insuffle aux pistes de danse une bouffée d’oxygène funk, groove, syncopé et cuivré. Une sélection 100 % vinyl vibes !

Jardin des Chartreux – Lyon 1er – GRATUIT

Carte non disponible

PROGRAMMATION JOURNEE 2 : DIMANCHE 18 JUIN

14h00 – 18h50 ANIMATIONS, JEUX, CUSINE PARTICIPATIVE :
Atelier ludique autour du jardinage, grande cuisine participative animée par La Légumerie, espace jeux de société, slackline, molky, ateliers et animations organisés par La Ruche qui dit oui, la MEC (Maison de l’économie circulaire) et d’autres associations, espace Lecture /Librairie et atelier dessin mené par Lyon BD Festival, théâtre Forum « A Table », animé par la compagnie de l’Archipel !

Dés 14h00, une grande cuisine participative sera animée par l’association La Légumerie.
Ces jardiniers-cuisiniers déploieront leur grande cuisine participative de plein air. Eplucher, couper, touiller, mixer, papoter… Petits et grands sont invités à cuisiner des fruits et des légumes biologiques, de saison, cultivés autour de Lyon. Ensemble, nous préparerons des recettes équilibrées puisées dans les cuisines du monde! L’équipe de La Ruche qui dit oui mènera en parallèle des animations autour de l’agriculture locale et biologique. Avant de passer à la dégustation (prix libre), la compagnie de l’Archipel, prolongera la réflexion sur le thème du bien manger à travers un théâtre participatif.

18h50 – 22h30 : CONCERTS

18h50 Pepe Ly – Raphaëlle de sa voix nous embarque dans un univers puissant en émotions, elle sait ouvrir et rassembler le coeur des auditeurs. A travers le son de sa guitare folk, cette jeune artiste lyonnaise nous emmène en voyage : on plane au dessus des grands paysages, en passant par le désert des touaregs, ou en se laissant porter par le courrant des marées. Mais il ne faut pas s’y tromper, car la rockeuse allume facilement le feu au détour d’une chanson.

19h40 reno bistan Après un petit exil italien, Reno Bistan est de retour en terres croix-roussiennes. Ironie, autodérision et poésie restent la marque de fabrique du Bistan qui mêlera de nouvelles chansons préfigurant un album à venir à quelques plus anciennes, royalement accompagné par Jeanne garraud et Claude Bakubama.

20h30 Belvegroov’, Duo acoustique style pop soul au sens très large, dont le slogan « rendre votre scène vivante » parle de lui même. A découvrir !

21h40 Mango Papaya, Groupe de musique latino. Mango Papaya vous propulse au cœur de l’Amérique latine avec sa salsa suave y picante. Pour finir en dansant !