diskover-une-atelier

Les ateliers sont des moments de rencontres privilégiés entre les professionnels du secteur et les visiteurs, avant de partager des informations sur les différents thèmes :

► ► ► INSCRIPTION EN LIGNE

Médiation et actions culturelle

à 14h avec Gwenaelle Magnet (CCN de Rillieux-la-Pape), Sarah Battegay (Antiquarks) et Sandrine Desmurs (Cefedem Auvergne Rhône-Alpes)

Vjing et scénographie

à 14h et à 16h Avec Yann Mottin (Vibes, l’Octopus)
Initiation de Vjing/Mapping, module lumière et module de construction de forme géométrique 3D

Les aides et mesures à l’embauche : contrats aidés, embauche PME, FONPEPS

à 14h et à 16h avec Marianne PEREZ-ROCHON, (Pôle emploi Scènes et Images).
À destination des professionnnels

Booking & Management

à 14h avec Viviane Fargier (Many ways Production) et Mathieu Oriol (Jaspir – Prod)
à 16h avec Jean-Noel Scherrer (Cold Fame Records & Booking) et Sandra Payet (Bass Tension Prod)

Conseils d’artistes aux artistes

à 14h avec Riwan de Wailing Trees et Yannick de La Mine De Rien
à 16h avec Sir Jean

De la vie en tournée, en passant par les conseils sur la composition ou sur la vie quotidienne d’un groupe, l’organisation d’une bonne session de répétition ou d’enregistrement, la gestion des différends entre les membres d’un groupe ou encore des conseils sur le travail de son instrument/sa voix/sa machine, les thèmes à aborder sont nombreux et spécifiques selon le profil des visiteurs inscrits.

Comment organiser un collectif d’artistes ?

à 14h avec Romain Dugelay (Le Grolektif), Baptiste Onzon (Flower Coast)
à 16h OsTER LAPWAss (Beatmaker) , (L’Animalerie) & Orbiane Wolff, de (Superposition)

L’union fait la force : comment naît la volonté de créer un collectif d’artistes ? Quel en est le but ? Avec qui le créer ? Quelle est la différence entre un collectif et un groupe ou une association ? Pourquoi rejoindre un collectif ? Est-ce une question de valeurs, d’engagement ? Dans un monde où l’individualisme est banale et légitimée, nos différents intervenants ont fait le choix de créer un collectif d’artistes et répondront à vos questions.

La place des femmes dans les Musiques Actuelles

à 16h avec Emma Cordenod (auteure du livre In Uterock), Marion Bornaz du collectif Dynastits, Caroline (Lyne) de Jaspir – Prod, Franck Guscioni du Kraspek Myzik/ Tremplin de « Et Elles Chantent » et Lydie Florent.
Dans une société où nous avons encore besoin d’une loi sur la parité pour que des postes à responsabilités ne soient pas 100% masculins, nous pouvons nous poser la question : aujourd’hui, quelle place ont les femmes dans le vaste secteur des Musiques Actuelles ?
Grâce aux témoignages croisés de nos intervenants, nous établirons un bilan pour répondre à cette question, afin d’ouvrir le champ des possibles, ainsi que les yeux qui restent, inconsciemment ou non, fermés sur ce que peut être la vie de femmes travaillant dans les Musiques Actuelles. Le but de cette table-ronde est également de trouver ensemble des solutions concrètes et des outils à mettre en place.